Charte du CCRVB

En tant que membre du club Cellois-Chesnay-Rocquencourt Volley-Ball, je me dois de :

  • Prendre connaissance des statuts, du règlement intérieur du CCVB de la charte du jeune joueur ou du joueur senior.

 

  • Respecter le régles d’utilisation des gymnases et infrastructure des villes.

 

  • Prendre connaissance des conditions d’assurance pour les joueurs licenciés, des horaires d’entraînement auxquels je participe.

 

  • Prendre connaissance du maintien  ou non des entraînements lors des vacances scolaires auprès de mon entraineur.

 

  • Pour les jeunes, de participer à la vie de mon équipe.

 

  • Pour les parents des mineurs, de m’assurer de l’autorisation donnée à leur enfant de participer aux activités du club, leur autorisation de prise de licence FFVB au nom de leur enfant, leur autorisation de toute forme de contrôle antidopage, leur engagement à valoriser l’implication de leur enfant en accompagnant lors des déplacements.

 

  • Pour les seniors, de participer de temps à autres à la vie du club, notamment lors des tournois organisés en fin de saison par le club par mon implication active en tant qu’organisateur.

 

  • D’informer le club si je m’oppose à l’utilisation de mon image pour la communication du club. (cf fiche d’inscription)

Règles de bonne conduite de la FFV

Je joue au volley avec Hugo et Lily

Règlement Intérieur du CCRVB

Article 1: Organisation de l’association 

L’association CELLOIS-CHESNAY-ROCQUENCOURT VOLLEY-BALL résulte de la fusion des deux clubs de volley-ball, respectivement celui de  la ville du Chesnay et de celui de La Celle Saint-Cloud en 2016. Elle a pour objet de permettre et développer la pratique du volley-ball.

Dans ce cadre, l’association a pour moyen d’action :

  • Les séances d’entraînement, les rencontres amicales ou officielles, les stages, toute action participant à la promotion du volley-ball.
  • La tenue d’Assemblées Générales périodiques, la participation à la vie des instances fédérales et municipales.
  • Son site internet.

Son siège se situe au 7, rue Pottier 78150 Le Chesnay-Rocquencourt.

Article 2: Composition de l’association – fonctionnement

Selon ses statuts, l’Association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs  et de membres d’honneur. Le titre de membre d’honneur peut être accordé par le Bureau Directeur aux personnes physiques ou morales ayant rendu des services à l’Association.

L’Association est administrée par un Bureau Directeur dont le fonctionnement est régi par l’article 10 des statuts  et qui organise les Assemblées Générales ordinaires et/ou extraordinaire (articles 12-13 statuts).

Les procès verbaux sont disponibles sur demande écrite ou sur le site de l’association.

Article 3: Inscriptions – Validations

L’admission d’un membre implique son adhésion pleine et entière aux statuts du Cellois-Chesnay-Rocquencourt-Volley-Ball et au présent règlement intérieur. Pour qu’une inscription soit validée, elle doit comporter obligatoirement :

  • Pour un renouvellement :
    • Une fiche de renseignements dûment complétée, datée et signée ;
    • Un formulaire de demande de licence dûment complété, daté et signé par l’adhérent ou son représentant légal s’il est mineur ;
    • Le règlement de la cotisation.
  • Pour un nouveau membre de -35 ans :
    • Une fiche de renseignements dûment complétée, datée et signée ;
    • Un formulaire de demande de licence dûment complété, daté et signé
      • Par le demandeur,
      • Par le médecin traitant dans la partie qui lui est réservée, de -3mois ;
    • Le règlement de la cotisation ;
    • La photocopie d’une pièce d’identité.
  • Pour un nouveau membre âgé de +35 ans :
    • Une fiche de renseignements dûment complétée, datée et signée ;
    • Un formulaire de demande de licence dûment complété, daté et signé ;
    • Un formulaire particulier exigé et fourni par la FFVB signé par un médecin cardiologue lui donnant l’autorisation de jouer, de -3mois ;
    • Le règlement de la cotisation ;
    • La photocopie d’une pièce d’identité.

Par sa signature, l’adhérent reconnaît avoir satisfait aux examens médicaux obligatoires nécessaires à la pratique du volley-ball en compétition.

Tout joueur licencié FFVB est susceptible de subir un contrôle antidopage. En cas de traitement médical, il y a lieu de vérifier que celui-ci ne contienne pas de molécules inscrites sur la liste des substances interdites (cf. afld.fr).

Lors de son inscription, tout nouveau membre devra se soumettre à la prise d’une photo d’identité ou en remettre une récente.

Article 4: Cotisation – Assurance – Mutation – Essai

Cotisation

Elle comprend l’adhésion, la licence, l’assurance de base incluse dans la prise de licence. Elle peut être réglée en espèces, par chèque bancaire ou par virement. Son règlement peut être effectué en plusieurs fois après accord du Bureau Directeur.

Assurance

A l’intérieur des créneaux horaires, les accidents liés à la pratique du volley-ball sont couverts par l’assurance de la fédération, sauf si l’adhérent l’a refusée lors de son inscription.  Dans ce cas, il n’est couvert par aucune assurance fédérale et ne pourra prétendre à aucune compensation.

Les garanties proposées sont remises au joueur avec le formulaire de demande de licence.

Lors de la reprise des entraînements, l’adhérent n’est pas couvert tant que son dossier en règle  n’a pas été rendu au Bureau Directeur qui lui-même le remet à la FFVB. Le délai administratif étant d’environ 15 jours, il pratique alors sous sa propre responsabilité.

Par sa licence,  avec l’acceptation de l’assurance de base, le joueur est  assuré en responsabilité civile ainsi que pour les accidents encourus lors de la pratique du volley-ball pendant les entraînements et les compétitions à domicile et à l’extérieur.

En cas de blessure lors d’un match officiel, l’incident doit être mentionné sur la feuille de match puis déclaré au Bureau Directeur afin de connaître les démarches à suivre.

Mutation

Le joueur muté devra établir un chèque d’un montant fixé en AG qui sera encaissé par l’Association. S’il renouvelle son adhésion la saison suivante, une réduction sera appliquée sur le montant de sa cotisation.

Essai

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du volley au sein de l’association le pourra, dans la limite de deux  séances consécutives après accord du Bureau Directeur et/ou de l’entraîneur. La participation aux séances d’essai implique l’adhésion aux statuts et au règlement intérieur.

Article 5: Créneaux horaires et accès aux installations

Seuls les membres actifs à jour de leur cotisation peuvent pratiquer le volley-ball dans les gymnases et terrains mis à la disposition du club durant les créneaux horaires réservés à cet effet, et déterminés par le Bureau Directeur.

Les horaires prévus en début de saison sont susceptibles d’être modifiés en raison des contraintes municipales ou autres.

L’accès aux installations est réservé aux membres du club sauf dérogation accordée par un membre du Bureau ou un entraîneur.

Il peut être demandé par un entraîneur ou un membre du Bureau à quiconque de justifier de son statut d’adhérent.

L’accès aux installations ne peut se faire qu’en présence d’un entraîneur ou d’un membre du Bureau ou après accord de ce dernier.

Article 6: Participation aux entraînements et compétitions

Sauf dérogation par le Bureau Directeur, les entraîneurs ne peuvent pas accepter sur le terrain un joueur si son dossier d’inscription n’a pas été complété et retourné au Bureau Directeur, ni sa cotisation réglée.

La sélection aux matchs ou aux compétitions est uniquement du ressort de l’entraîneur.

Toute absence non justifiée aux entraînements ou aux compétitions pourra donner lieu à une suspension de compétition.  Sauf raison valable ou accord avec l’entraîneur, la présence aux  séances d’entraînement et aux compétitions est obligatoire.

L’adhérent s’engage à respecter les horaires des entraînements correspondant à sa catégorie et à signaler tout retard ou absence à son entraîneur.

Lors des compétitions, l’adhérent s’engage à arriver au moins 3/4 heure avant le début du match afin de s’échauffer dans les meilleurs conditions.

Lors des compétitions, tout joueur doit se munir de sa carte d’identité en cours de validité. Toute infraction à cette règle peut entraîner une sanction en fonction des conséquences liées à la non présentation de cette pièce.

Les parents des mineurs doivent  :

  • Vérifier que les entraînements et compétitions ont bien lieu comme prévu,
  • Vérifier qu’un encadrant (entraîneur, dirigeant ou bénévole) assure la surveillance effective,
  • Venir chercher leur enfant  ou faire une autorisation écrite remise à l’entraineur  s’il s’agit d’une tierce personne à qui l’entraîneur pourra demander un justificatif d’identité

Sauf autorisation écrite expresse des parents, les enfants mineurs ne sont pas autorisés à quitter un entraînement ou une compétition avant la fin de celui-ci ou celle-ci.

En cas de retard de la personne encadrante, l’entraînement sera considéré comme annulé 15 minutes après le début de la séance

Article 7: Matériel – Locaux

L’adhérent s’engage à respecter le matériel et les locaux mis à disposition.

Il ne devra utiliser que le matériel proposé par son entraîneur et de devra pas en détourner son utilisation.

Tout matériel utilisé devra immédiatement être rangé après utilisation afin d’éviter tout accident.

L’accès au matériel est réservé aux entraîneurs et membres du Bureau Directeur.

Dans tous les cas, le rangement du local doit être supervisé par l’entraîneur.

En cas de mauvaise utilisation entraînant une dégradation, le matériel devra être remboursé.

Les ballons de volley-ball ne doivent pas être frappés au pied.

Les gymnases utilisés  sont mis à disposition par les mairies du Chesnay-Rocquencourt et de La Celle Saint Cloud.

Tous les membres, parents, spectateurs et visiteurs sont tenus de :

  • Veiller à la propreté générale des enceintes sportives et de leurs abords ;
  • Utiliser les poubelles ;
  • Ne pas introduire de boissons alcoolisées dans le gymnase
  • De respecter les règlements intérieurs des mairies concernées.

Article 8: Déplacements

Tous les accompagnants disposant d’un véhicule pour le transport des joueurs s’engagent à respecter le code de la route et à être assurés à cet effet.

Les équipes de joueurs mineurs  partiront d’un même lieu connu de tous lors des matchs ou tournois à l’extérieur  et un représentant du club devra être présent lors de leurs déplacements.

Les retards ne seront pas acceptés, sauf cas exceptionnel.

Les frais de transport sont à la charge des accompagnants et membres, sauf décision du Bureau Directeur.

Article 9: Tenues

Chaque adhérent devra apporter une paire de chaussures de sport  propres, exclusivement dédiée à l’utilisation en salle multisports. Lors de son entrée sur le terrain, il devra obligatoirement porter ces chaussures ainsi qu’une tenue de sport adaptée à la pratique du volley-ball (short et T-shirt).

Chaque adhérent participant aux compétitions se verra remettre un équipement en fonction de son équipe. Celui-ci devra être entretenu par l’adhérent et être présenté à chaque compétition, à domicile comme à l’extérieur, dans un état convenable jusqu’à la fin de la saison.

L’équipement prêté devra être restitué en fin de saison ou lors du départ du club.

Une caution pour cet équipement, dont le montant sera fixé à l’AG, pourra être demandé aux joueurs.

Le maquillage est déconseillé et doit en tout cas rester discret. Le port de bijoux (chaînes, bracelets, montres, bagues, etc…) est interdit lors des entraînements et des compétitions.

Les cheveux longs doivent être attachés.

Pour assurer la sécurité des joueurs, le port de genouillères est vivement recommandé lors des entraînements et des compétitions.

Article 10: Responsabilitté

La responsabilité de l’association ne sera pas engagée en cas de non-respect des consignes de sécurité, du règlement intérieur et du règlement intérieur des gymnases et terrains mis à disposition par les villes de La Celle Saint Cloud et du Chesnay-Rocquencourt.

Les accidents qui pourraient survenir en dehors des créneaux horaires attribués par le Bureau sont sous la pleine responsabilité des licenciés ou de leurs responsables légaux s’ils sont mineurs.

De même, le club décline toute responsabilité en cas d’accident survenu en-dehors de la salle de sport pendant les créneaux d’entraînement.

Le club n’est pas tenu responsable en cas de perte ou de vol d’effets personnels dans l’enceinte du gymnase.

Le club n’est pas responsable des fermetures de salle décidées par les municipalités.

La responsabilité du club s’arrête à la fin du cours.

Article 11: Règles de conduite

Le club est respectueux de l’esprit sportif. Tout licencié tenant des propos antisportifs, injurieux, sexistes ou racistes pourra être sanctionné par une exclusion définitive.

Chaque adhérent s’engage à faire preuve de convivialité et à maintenir un bon esprit pendant les entraînements et  lors des compétitions. Un adhérent dont l’attitude pourra porter préjudice au Club ou à son équipe se verra convoqué par le Bureau Directeur qui décidera de sanctions éventuelles.

L’entraîneur peut refuser un joueur arrivant en retard. Il a toute autorité  pour sanctionner tout manquement à la discipline et, au besoin, peut exclure de l’entraînement un adhérent refusant de se plier à cette autorité.  Il en référera au Bureau Directeur qui, seul, pourra décider d’une exclusion temporaire ou définitive. L’entraîneur, de par sa fonction et sa bonne conduite, s’engage à donner  l’exemple à ses joueurs, à respecter le règlement intérieur du club et celui des mairies, à l’expliquer à ses joueurs en début de saison, et  à le faire respecter. S’il a des mineurs à sa charge, il doit toujours s’assurer que les parents sont au courant des matchs,  et de tout changement pouvant intervenir en cours de saison.

Article 12: Substances Interdites

Dans le respect de la réglementation française et afin de préserver la santé des joueurs, sont interdits :

  • L’usage de substances dopantes,
  • L’usage de stupéfiants,
  • La consommation exagérée de boissons alcoolisées avant un entraînement ou un match.

Si ces interdictions ne sont pas respectées, le membre en infraction sera civilement et pénalement responsable de toutes les conséquences de son infraction.

Article 13: Procédure Disciplinaire

Pour tout manquement aux règles de sociabilité ou au règlement intérieur, l’adhérent sera, soit averti oralement, soit convoqué par le Bureau Directeur.

Les sanctions sont prononcées par le Bureau comme suit :

  • Avertissement pour tout manquement au présent règlement ;
  • Suspension temporaire si le joueur a déjà été averti ;
  • Exclusion pour faute grave (article 7 des statuts du club).

Dans le cas d’un mineur, le responsable légal sera averti et accompagnera le joueur auprès du Bureau.

En cas de radiation, l’adhérent ne sera pas remboursé de sa cotisation.

Article 14: Accueil des mineurs

Le représentant légal doit être présent lors de l’inscription du joueur mineur qu’il représentera lors des Assemblées Générales.

Le représentant légal doit accompagner son enfant sur le lieu d’entraînement et venir le rechercher. En cas d’impossibilité pour le représentant légal d’accompagner le joueur mineur, il faudra en avertir l’entraîneur et le bureau  Il devra signer une autorisation écrite et donner les coordonnées de la personne qui viendra chercher son enfant. L’entraîneur pourra vérifier l’identité de ladite  personne. Lors des déplacements, le club se décharge de tout incident pouvant survenir en dehors de l’heure de rendez-vous.

Le Bureau Directeur peut envisager le sur-classement d’un joueur mineur mais uniquement avec l’accord de son responsable légal et de son médecin.

Article 15: Participation à la vie de l’association

Les membres du Bureau Directeur assurent leur fonction à titre gracieux.

Pour certains événements, le club a besoin de bénévoles ; il fera appel à la disponibilité et aux compétences de chacun.

L’adhérent s’engage à apporter son soutien au club et à contribuer à la réussite des objectifs fixés. Dans cette optique, il pourra participer aux accompagnements, aux arbitrages, aux préparations des diverses manifestations sportives ou festives prévues par le club ou les municipalités.

Le Bureau Directeur pourra décider au cas par cas de supporter certains frais engagés par les bénévoles de façon partielle ou totale.

Article 16: Mise en place du règlement intérieur

Ce présent règlement intérieur est porté aux voix  de l’Assemblée Générale qui se tient le 31 mai 2018 et se verra effectif dès la fin de cette AG.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.